Notre histoire

DANS LA COUR DES GRANDS

Fondé dans les années 1980 par M. KONE DOSSONGUI, homme d’affaires de nationalité ivoirienne, le groupe a lancé ses activités dans les services financiers avec la création de sa première filiale, appelée Banque Atlantique Côte d’Ivoire.

Environ trois décennies d’opérations réussies dans le secteur des services bancaires et autres services financiers plus tard, le Groupe a fait une expansion régionale en 2005 sur les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et est actuellement classé troisième groupe bancaire de l’Afrique de l’Ouest.

Une présence marquée dans plusieurs secteurs

Dans le cadre de sa politique de diversification, le Groupe s’est étendu à d’autres secteurs clés de l’économie, à savoir : la Banque, l’Assurance, la Technologie (fournisseur de services informatique…), l’Agro-industrie (Boulangeries, Usines de transformation du cacao, …), l’Industrie du BTP, les Mines et l’Immobilier.

Au Cameroun, l’aventure de M. KONE DOSSONGUI se fait avec l’Honorable Albert KOUINCHE, homme d’affaires reconnu dans toute l’Afrique centrale, et Président du Conseil d’Administration d’Atlantique Assurances Cameroun, accompagné d’autres barons du milieu d’affaires Camerounais dont la famille NOUTCHOGOUIN, célèbre pour ses investissements dans plusieurs secteurs (incluant la finance, l’immobilier, l’agro-industrie …), Monsieur André OUAMBO, Membre de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat et homme d’affaires très investi dans l’univers de l’industrie au Cameroun. Ensemble, ils contribuent à densifier la présence sur le terrain. S’en suivra jusqu’ici la création de trois entreprises :

  • Banque Atlantique Cameroun pour ses activités bancaires et financières ;
  • Atlantique Assurances Cameroun pour ses activités d’assurances non-vie ;
  • Atlantic Cocoa Corporation pour son unité de transformation de cacao.

La compagnie Atlantique Assurances Cameroun IARDT, immatriculée au RCCM le 10 février 2016 au Cameroun, à la suite de l’avis favorable de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), a obtenu l’agrément du Ministre des Finances pour présenter les opérations d’assurances en République du Cameroun par arrêté N°000463 du 09 juin 2017 pour l’ensemble des 18 sous-branches relevant de l’assurance non vie.

Nos atouts reposent sur la solidarité africaine dans le monde des affaires, avec des entreprises consolidées sur la base d’un actionnariat à la dimension internationale et spécialisées en Finances, à l’instar de la Banque Atlantique, Express Union finance, et la liste n’est pas exhaustive.

Nous comptons également sur l’expérience des Hommes dévoués à la tâche pour servir avec Satisfaction l’ensemble de nos clients.

L’ascension fulgurante

Dès l’ouverture de ses portes, la compagnie Atlantique Assurances nourrit l’envie de devenir grande et de bouleverser les habitudes du marché des assurances au Cameroun. C’est ainsi que pour son entrée en jeu, elle réalise un Chiffre d’Affaires de 1,35 milliard en 2018, puis fait une croissance de 117%, pour un atterrissage à 2,9 milliards en 2019, année à laquelle est introduite la gamme d’offres d’assurance santé AssurTous. 2020 se présente aussi comme une nouvelle année de croissance au sortir de laquelle la compagnie connait un bond de 113% et réalise un Chiffre d’Affaires de 6,3 milliards. L’expansion se poursuit, et la compagnie gagne du terrain en 2021 en évoluant à hauteur de 8,2 milliards, puis 9,8 milliards en 2022, ce qui lui vaut le rang de neuvième compagnie d’assurance non-vie sur le marché camerounais qui compte dix-sept compagnies. Ce cap de 9 milliards franchi en à peine cinq années d’existence, est précieusement maintenu par la compagnie sur les exercices 2023 et 2024 avec une projection de surplanter la barre de 10 milliards dès 2025.

Cette évolution ô combien fulgurante est non seulement la manifestation de la mutualisation des forces aussi bien au niveau managérial que chez les opérationnels, mais aussi la mise en œuvre de la volonté de changer les choses, tout en marquant au quotidien, un pas après l’autre dans le but de tutoyer les sommets.

UNE OUVERTURE SUR L’AVENIR

En 2025, Atlantique Assurances Cameroun devient AFG Assurances. Ce changement, qui s’inscrit en droite ligne de la vision de modernisation et d’évolution du Groupe, s’imposait désormais pour plusieurs raisons :

Le besoin de bâtir un Groupe panafricain de référence avec une seule identité ;

La nécessité d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés ;

La volonté de créer une synergie forte entre nos différentes filiales et le Groupe, et entre le pôle Banque et le pôle Assurance ;

L’obligation de nous séparer des noms commerciaux des précédentes banques rachetées.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos communications